Je reçois beaucoup de questions concernant la formation ou des demandes de coaching pour développer sa patientèle mais on oublie de se poser la question la plus importante , celle qui fait toute la différence…
J’enseigne depuis quelques années, les massages et la thérapie craniosacrale en ligne auprès d’Humans Cloud.
La question principale qui m’est posée et qui revient très souvent de la part des futurs élèves, est de savoir combien de temps ils vont avoir besoin pour être formé en ligne ou s’ils veulent savoir si ils vont être capables de suivre ses cours depuis chez eux, sans professeur à leurs côtés. Ces questions sont normales mais il y a une autre chose importante à ne pas sous-estimer avant de penser à tout ça: suis-je prêt à être thérapeute?
Pour être un bon thérapeute il faut commencer par se sentir bien dans ses baskets dans sa vie privée pour faire face de manière objective aux différents problèmes des patients.
Même en thérapie manuelle, le patient vient avec des douleurs physiques, des symptômes mais également avec des problèmes personnels qui peuvent souvent avoir une influence sur leurs symptômes. Il n’est donc pas évident d’entendre toute la journée ce que vivent les patients dans leur quotidien car souvent, ce n’est pas tout rose, voire parfois même très noir.
Quand on fait un métier où l’on veut aider les autres, il est donc difficile de ne pas être touché par la douleur des personnes qui nous consultent. Même si nous ne sommes pas psychologue les gens ont tendance à parler de tous leurs soucis personnels quand ils sont en soins. S’il n’y avait pas le secret professionnel, je pourrais écrire plusieurs livres sur toutes les histoires qui me sont racontées dans mon cabinet et des fois, je vous promets, il faut bien s’accrocher!
Il est donc impératif d’avoir la capacité à pouvoir laisser de côté ses propres problèmes personnels, afin d’être complètement disponible et à l’écoute du patient.
Pour ce faire, il n’y a pas de solution miracle, il faut être bien dans ses chaussettes et être alignés avec ce que nous sommes, avec notre « moi ». On doit être capable d’écouter, d’entendre et surtout de ne plus y penser quand on rentre le soir chez soi, ce qui est parfois difficile, surtout quand on est sensible à la tristesse et à la douleur de l’autre.
C’est la raison pour laquelle il est très important pour tous thérapeutes d’effectuer du développement personnel que ce soit en se renseignant sur internet ou en consultant un professionnel. Plus on est bien soi-même dans le domaine privé, plus on peut être à l’écoute de nos patients et plus on peut rester entièrement centrer sur les soins que nous dispensons.
Nous devons apprendre à ne pas nous faire ABSORBER par les éventuels traumatismes émotionnels des patients.
C’est ce qui peut faire la grande différence de résultats par rapport à d’autres professionnels qui effectuent exactement la même chose que nous.
Savoir et pouvoir écouter tout en traitant une personne va automatiquement apporter une grande qualité de soins car on prend la personne dans sa globalité dans son tout. Nous ne traitons pas juste un genou un bassin, une migraine, etc.., mais bien une personne avec TOUT ce qui la compose y compris son histoire de vie et ses émotions.
Quand on veut travailler en thérapie, avant de s’inquiéter du temps que l’on va mettre pour être formé, il faut prendre conscience que nous devons absolument nous occuper de notre propre personne pour pouvoir nous occuper des autres.. que l’on ait une vie compliquée ou pas…
J’espère que cet article a pu vous ouvrir un peu les yeux sur l’importance de travailler sur soi pour faire ce genre de métier.
Je vous souhaite de tout cœur de pouvoir vous épanouir à travers ce travail que ce soit dans votre vie privée ou dans votre vie professionnelle.