fbpx

VOUS ÊTES THÉRAPEUTE DIPLÔMÉ D’UNE BONNE ÉCOLE MAIS VOUS MANQUEZ DE PATIENTÈLE, QUE FAIRE ?

VOUS ÊTES THÉRAPEUTE DIPLÔMÉ D’UNE BONNE ÉCOLE MAIS VOUS MANQUEZ DE PATIENTÈLE, QUE FAIRE ?

Vous êtes thérapeute diplômé, vous avez suivi une excellente école mais vous manquez de patientèle. Savez-vous pourquoi et comment y remédier ?

La première des choses, que vous n’ignorez certainement pas, c’est que la meilleure des publicités, est le bouche-à-oreille. Pour que cela puisse se faire, il faut que vous fassiez vos preuves, c’est-à-dire, avoir de bons résultats sur vos patients afin qu’ils parlent de vous à leur entourage.

Le problème c’est que pour avoir de bons résultats, il vous faut des patients et au début, c’est simple, on en a pas et le fait d’accrocher un bon diplôme à son mur, ne déclenche malheureusement pas les demandes de rendez-vous.

Voyons quelques clés :

  1. Quand on débute, on s’entraine souvent sur les amis.

Alors oui, les amis c’est super pour pouvoir pratiquer mais malheureusement ce sont rarement ces personnes qui vont vous apporter de la patientèle à l’ouverture de votre cabinet.

Même s’ils sont enchantés par vos soins, il y a quelques petits obstacles psychologiques inconscients: celui de ne pas payer leur séance (c’est humain, on ne paie pas, donc on n’a pas le même service) ou avoir le fait de bénéficier de gros rabais ne valorise malheureusement pas votre travail.

En effet il est difficile d’être un modèle pour un élève puis quand ce dernier est diplômé, d’avoir une attente similaire à celle qu’on aurait en allant consulter un autre thérapeute diplômé depuis un certain temps.

C’est un peu comme quand vous faites un apprentissage dans une entreprise puisque vous y restez après votre diplôme. Le salaire va changer mais pour les collègues, leurs réflexes envers vous vont rester longtemps plus ou moins les mêmes qu’à la période où vous étiez encore apprentis…

  1. La première des clés : être passionné par ce que l’on fait.

Pratiquer avec le cœur, être passionné, va changer pas mal de choses car les patients vont le ressentir. On ne fait pas ce genre de métier pour le gain mais par passion et du coup, on peut en vivre, très correctement mais ce n’est pas ce métier qu’il faut faire si vous désirez devenir millionnaire, qu’on soit bien clair..

Si vous désirez être démarqués de vos concurrents, pratiquer vos soins en vous impliquant, ça va faire toute la différence. Imaginez les personnes qui proposent des massages assis dans les centres commerciaux ou les aéroports… regardez -les travailler.. ce sont des gestes mécaniques, on les voit souvent regarder les étoiles pendant leur massage… alors certes les gestes sont certainement très bien faits mais que préférez-vous ? un massage de ce style ou le même massage avec une personne qui a envie de vous faire du bien et qui sera totalement avec vous pendant le soin ?

C’est pourquoi il est préférable de ne pas prendre trop de personnes par jour afin de pouvoir dispenser des soins de qualité… certes, vous gagnerez moins d’argent à la fin de la journée mais vous allez y gagner sur le futur. Vous aurez plus de demandes et vous pourrez augmenter un peu vos prix.

Qui ne préfère pas payer un peu plus cher pour aller chez un professionnel qui se donne à fond pour aider ses patients à aller mieux que d’aller 10x de plus chez une personne moins chère mais qui n’apporte pas grand-chose ?

Un patient satisfait sera votre meilleur ambassadeur ! Qui de mieux qu’un patient satisfait pour vous faire, gratuitement de la publicité et vous recommander à son entourage ?

  1. La pratique, l’expérience

Le fait d’avoir quelques années de pratique va également jouer en votre faveur, alors un peu de patience, ne lâchez rien, plus vous serrez bon dans ce que vous faites, plus votre patientèle augmentera que vous soyez pris en charge ou pas par les assurances, ça va de soi !

Quelques idées pour se faire connaître :

  • Les bons de réduction mais pas de réduction trop importante, cela dévalorise votre travail et démontre bien votre manque de patientèle. Quand on fixe un prix trop bas, on fait comprendre que l’agenda n’est pas complet sinon pourquoi travailler au rabais?  L’idée de remettre des bons est de motiver les personnes à prendre rendez-vous chez vous pour tester vos soins, ce qu’ils n’auraient peut-être pas fait au tarif normal. Si le patient est content, il reviendra, à vous de faire en sorte qu’il soit comblé..
  • Organiser des portes ouvertes que les gens puissent vous rencontrer et découvrir le lieu. Une rencontre réelle sans obligation va automatiquement rassurer les personnes qui hésitent. De plus, un petit apéro et quelques chips peuvent être bienvenue et conviviales.
  • Utiliser la toile. Il n’est pas nécessaire d’avoir un grand site internet mais au moins une page avec quelques photos (dont une de vous), vos tarifs, vos heures d’ouverture, etc.. vous pouvez également faire une page sur les réseaux sociaux afin de vous faire un carnet d’adresses qui vous permettra de faire passer vos offres ou toutes informations si nécessaires dans le futur.

Essayez de vous différencier de vos concurrents…

La question qui ressort souvent en coaching est : combien de temps il faut compter pour vivre de la thérapie depuis l’ouverture d’un cabinet ?

  • Entre 2 et 3 ans selon les techniques (recherchées/connues ou pas, tarifs etc,…)
  • Pouvoir proposer des soins de qualité : Indispensable : avoir de la pratique
  • Ne pas se décourager, continuez à pratiquer et à vous former (formation continue).

Les erreurs à ne pas commettre quand on débute

  • Ne pas offrir des soins – uniquement des bons de réduction, valoriser son travail
  • Ne pas appliquer des tarifs trop bas – cela démontre que vous cherchez du travail et le jour où vous allez avoir du monde et que vous allez devoir augmenter vos tarifs, vous allez perdre pas mal de monde, les gens ne vont rien comprendre.
  • Ne donnez pas de rendez-vous dans la journée, sauf exception. Non seulement cela démontre que vous n’avez pas de travail mais en plus, quand vous aurez une plus grande patientèle, les patients ne vont plus comprendre pourquoi il y a un délai d’attente et risquent d’aller voir ailleurs…
  • Ne rallongez pas le temps des séances. Si vous avez prévu 1h de soin, c’est 1h de soins et pas 1h30… là encore vous allez démonter votre manque de travail et risquez de perdre des patients dans le futur quand vous ne pourrez plus dépasser le temps prévu.
  • Ne prenez pas des locaux trop cher au début. Vous allez vous mettre de la pression pour les charges et la pression n’est pas une bonne alliée quand on démarre une nouvelle entreprise. Les gens viendront pour vos soins et non pas pour un local immense et tape à l’œil. Vous pouvez faire d’un endroit simple, un endroit accueillant. Évitez tout de même, si vous pouvez, le travail chez vous (à moins d’avoir une entrée séparée). De mon expérience en tant que professeur, je n’ai vu aucun élève développer correctement son cabinet de cette façon.

Voilà dans les grandes lignes, quelques conseils pour augmenter vos clients. Il y a encore plein de choses à mettre en place pour développer sa patientèle mais tout dépend du domaine où vous exercez. Si besoin, n’hésitez pas à nous faire une demande de coaching.

Partager: